Agriculture. Six nouveaux projets écologiques aidés par la région

Un troisième appel à "projets pour une agriculture écologiquement performante" avait été lancé par la région Bretagne en novembre 2015. Les six lauréats sont désormais connus. Ils bénéficieront d'une aide de 36.000 euros maximum sur trois ans.

Photo d'illustration ANTHONY ROUANET / LE TELEGRAMME
Photo d'illustration ANTHONY ROUANET / LE TELEGRAMME

Après deux appels à projets réussis en 2014 et 2015 avec, respectivement, 16 et 13 projets aidés, la région avait décidé, en novembre 2015, d'en lancer un troisième. Cette fois, six "projets pour une agriculture écologiquement performante" ont été retenus. Une aide financière de 36.000 euros, maximum, et pour trois ans, leur sera accordée. Au total, pour ces 35 projets, la région aura débloqué une enveloppe de 2,8 M€.

Quel est le but de la démarche ? "Dans le cadre de sa politique agricole « Nouvelle Alliance », la Région Bretagne souhaitait impulser une démarche d'innovation et de progrès pour accompagner la nécessaire métamorphose de l'agriculture bretonne vers des systèmes de production à la fois écologiquement, économiquement et socialement performants. Par le biais de ces appels à projets, elle soutient des collectifs d'agriculteurs qui s’engagent dans cette voie, en laissant carte blanche à l’innovation. L'objectif : diffuser plus largement les nouvelles pratiques", explique la région sur son site internet.

Les lauréats : 

L'Association des agriculteurs méthaniseurs de France. Celle-ci veut "explorer des systèmes autonomes et économes pour améliorer les performances économiques et environnementales des méthaniseurs bretons".

Le syndicat d'élevage de Belle-Ile-en-Mer "souhaite diminuer la dépendance à l'insularité en développant l'autonomie et la valeur ajoutée des exploirations laitières belliloises".

Le Geda 35 pour le groupe « Sol vivant 35 » "se propose de cheminer collectivement vers une agriculture de conservation des sols pour améliorer les performances des exploitations agricoles au service des territoires".

L'association Base comme Biodiversité Agriculture Sols et Environnement "intègre les plantes compagnes et les couverts permanents dans la rotation pour optimiser les systèmes de production en technique de conservation des sols".

Le Cedapa "souhaitant développer une plus grande autonomie dans la santé animale en s'appuyant sur des méthodes altenatives utilisables par les éleveurs bovins comme l'aromathérapie".

Newsletter 17h17 l'éco
La sélection des dernières actualités économiques
Tous les jours en semaine à 17h17

Le groupe d'éleveurs bovins lait biologique ou conversion des Côtes d'Armor qui "souhaite mettre au point une approche globale pluridisciplinaire et innovante de la gestion sanitaire du troupeau dans les systèmes bovins en lait biologique".

Revenir en arrière

Agriculture. Six nouveaux projets écologiques aidés par la région

sur Facebooksur Twittersur LinkedIn
S'abonner
Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal