Innovation en agriculture
Le programme des investissements d’avenir prolongé

L’action « Projets agricoles et agroalimentaires d’avenir » du second volet du programme des investissements d’avenir, a permis de soutenir à ce jour 172 projets à hauteur de 81 M€, ont déclaré Stéphane le Foll et Louis Schweitzer lundi 19 décembre 2016. Ils ont aussi annoncé la prolongation des dispositifs qui y sont rattachés, à savoir :

  • L’appel à projets « Innovation et compétitivité des filières agricoles et agroalimentaires » est prolongé avec :

- Le lancement d’un nouvel appel à projets dans le cadre du volet « Initiatives innovantes dans l’agriculture et l’agroalimentaire » (2I2A), ouvert jusqu’au 10 mars 2017. Ce dispositif vise à impulser l’émergence de nouvelles innovations dans l’agriculture et l’industrie agroalimentaire.

- La prolongation du volet « projets structurants des filières agricoles et agroalimentaires » (PS2A) jusqu’au 15 avril 2017. Ce dispositif vise à améliorer la compétitivité des secteurs agricoles et agroalimentaire en soutenant des projets d’innovation d’envergure ou la réalisation d’investissements mutualisés structurants.

  • L’appel à projets « Reconquête de la compétitivité des outils d’abattage et de découpe » est également prolongé jusqu’au 15 avril 2017. Ce dispositif vise à soutenir des projets de développement de nouveaux équipements ainsi que des projets d’investissement visant la modernisation des outils industriels afin de gagner en compétitivité, d’améliorer les conditions de travail et de minimiser l’impact environnemental des processus de production associés.
  • Le lancement d’un nouvel appel à projets « Modernisation des serres et des équipements dans les secteurs maraîcher et horticole » ouvert jusqu’au 15 mars 2017. Ce dispositif vise à soutenir des projets d’investissement contribuant à l’amélioration de la compétitivité de la production et à une plus grande maîtrise de la consommation en énergie et en eau dans les exploitations agricoles, à la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires et à la réduction de la pénibilité au travail.

Enfin, le troisième volet du programme d’investissements d’avenir (PIA3) annoncé par le Président de la République, pour un montant total de 10 milliards d’euros de soutiens publics, sera mis en place courant 2017.

Inscription à notre newsletter

Soyez le premier à réagir